PROMO SPÉCIAL: LIVRAISON GRATUITE DANS TOUTE LA FRANCE POUR 5 SACHETS DE CAFÉ ACHETÉS

V60: un café moderne

Outre le V60, il existe de nombreuses méthodes basées sur le principe du filtrage. Les plus connus sont probablement ''Kalita'' et ''Chemex''. Mais au-delà des tendances et préférences personnelles, le V60 s'est imposé comme la méthode préférée de la plupart des gens. Pourquoi V60 ? Car, en regardant le cône sur le côté, vous verrez un V avec un angle de 60°. C'est si simple. La simplicité étant, en fait, la principale caractéristique de l'appareil. Tout ce dont vous avez besoin est ce cône et un filtre en papier. Vous pouvez le poser directement sur une tasse, n'importe quel plat ou éventuellement sur la tasse de service avec laquelle, la plupart du temps, le V60 est livré en set.

 Le matériau à partir duquel le cône est fabriqué peut varier entre la céramique, le verre, le plastique ou le métal. Il y a des arguments pour chaque modèle, mais de ma propre expérience je peux vous dire que le plastique fait son travail de manière exemplaire.

Avant de passer à la méthode, permettez-moi de dire que l'une des raison pour lesquelles j'aime vraiment le V60 est la simplicité avec laquelle il m'aide à évaluer le café. La seule variable qui doit être ajustée, en ce qui concerne cette méthode de préparation, est le degré de broyage. Une fois que j'ai trouvé un niveau de mouture qui permettrait à 300 ml de s'écouler dans 20 grammes de café en 3 minutes, il ne me reste plus rien à faire, sachant que dans d'autres méthodes de préparation d'autres variables peuvent influencer le résultat final. 

  Préparation 

   

J'ai besoin du cône V60 et d'un filtre en papier. J'ai aussi besoin d'un chronomètre, juste pour vérifier, et d'un thermomètre pour pouvoir suivre la température de l'eau. Encore une fois, la simplicité de la méthode rend ces accessoires facultatifs une fois que vous avez "mis la main dessus". La minuterie n'est nécessaire que lors du réglage de la mouture. Une fois touché, selon la règle ci-dessus, vous n'avez plus besoin de chronométrer. Même la température, vous pourrez l'apprécier de vos propres yeux. Par conséquent, après quelques essais, vous finirez par n'utiliser que le cône, le filtre et une tasse plus ou moins spéciale.

Recette
On utilise 6,5-7 grammes de café pour 100ml d'eau, à une température de 87°C.
  1. On chauffe de l'eau en ciblant la température de 87°C.
 
  2. Préparons le filtre pour qu'il s'insère confortablement dans le cône. Lorsque l'au atteint environ 60°C on en verse une partie, en mouillant tout le filtre. Le but de l'arrosage du filtre comme dans l'Aeropress est d'éliminer le goût du papier avant d'y faire passer le café. De plus, l'eau chaude, qui s'accumulera dans la tasse, la chauffera également. On laisse le reste de l'eau chauffer.
 3. Je mouds le café, en utilisant une mouture plus grossière. Néanmoins, comme on l'a mentionné plus haut, c'est l'une des méthodes dans lesquelles le broyage est réglé seul. L'objectif est de faire passer l'eau à travers le café dans 3 minutes. S'il a besoin de plus de temps, cela signifie qu'il nécessite une mouture plus grossière, tandis que s'il s'écoule en moins de 3 minutes, cela signifie qu'il nécessite une mouture plus fine.
4. On met le café dans le filtre et on l'uniformise. A la fin, on fait un petit trou au milieu en appuyant avec mon doigt.
5. On verse 60ml d'eau à 87°C en veillant à bien mouiller toute la surface du café. Cela signifie qu'on ne verse pas en un seul point, mais bel et bien en faisant de petits cercles, environ à la moitié du rayon du cône.
6. On allume le minuteur en laissant le café pré-infuser pendant 30 secondes.
 

7.On ajoute l'eau lentement, en cercles concentriques, en essayant d'éviter le bord du filtre et le milieu du cône. Le sens des cercles est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pourquoi? Jusqu'à présent, je n'ai pas mentionné que l'intérieur du cône V60 présentait des stries. Leur but est de permettre à l'eau de s'écouler de manière uniforme à travers tout le café et, en versant ces stries dans le sens inverse, vous les rehaussez. Pour le lancer, je vous suggère d'utiliser un navire qui permet de contrôler le débit et la direction de la ligne de flottaison. Il existe des hybrides à col de cygne, uniquement bons pour cela, mais ils nécessitent toujours un investissement, vous pouvez donc gérer ce que vous avez dans la maison. J'utilise une latte, après m'être rendu compte que la bouilloire classique dans laquelle je chauffais l'eau n'est pas du tout pratique.

 8. On peut verser l'eau en plusieurs fois, pour que celle-ci ne dépasse jamais le niveau du café de plus de 1 cm, en laissant le café découvert, sans eau. De même, vous pouvez verser en permanence, de manière uniforme et lentement, en fonction de votre patience.
9. On profite d'un café clair, concis et correct, tel que l'a imaginé, probablement, le fermier ayant produit la cerise de café.