PROMO SPÉCIAL: LIVRAISON GRATUITE DANS TOUTE LA FRANCE POUR 5 SACHETS DE CAFÉ ACHETÉS

Le café turc: comment le faire correctement?

L'histoire du café pour la plupart d'entre nous commence ici, de la queue d'une cafetière turque. Nous trouvons cela génial, car devant cette cafetière, il devient plus pratique de connaître l'essence du café, et de se rendre compte que nous avons devant nous un produit agricole préparé thermiquement avec de l'eau chaude. Et même, à chaque fois que vous êtes dans la cuisine en train de préparer tout autre produit agricole (qu'il s'agisse de légumes, de fruits, de viande ou de toute autre matière première), vous pouvez vous demander d'où il vient, à quel point il est bon ou sain, alors vous remarquerez sûrement que le grain de café mérite exactement le même intérêt. Intérêt pour son origine, sa transformation et sa préparation, pour que le produit final, qui sera dans votre tasse, soit le meilleur possible. De plus, toute la perspective de la cuisson d'un café montre clairement que la bonne proportion de café et d'eau, le temps et la température sont les paramètres qui vont influencer le goût du café que vous allez boire.

Commençons donc par boire un meilleur café turc. Pour cela, vous n'avez pas besoin d'investissements, d'équipements, d'accessoires, de quoi que ce soit. Rien qu'un bon café et un peu d'attention aux étapes nécessaires à la préparation du café. 

 

Equipements

Parce que c'est du café turc, vous avez d'abord besoin d'une cafetière turque.  Comme la plupart des équipements nécessaires pour préparer le café, ils peuvent aller de 10 euros à certains qui coûtent beaucoup plus. Les différences sont dans la construction, le matériau, la forme, la conception, etc. et bien sûr, tout cela aura une influence sur la qualité du café. Cependant, ne vous y trompez pas.  L'essence est toujours la même : un bon café fraîchement torréfié, d'origine, moulu le plus frais possible et préparé selon la recette. Dans n'importe quelle cafetière turque que vous le préparerez, tout ira bien.

Recette

Pour la préparation d'un café turc, pour 100 ml d'eau, utilisez en moyenne 9 à 10 g de café. Parce que nous parlons de moyennes, nous pouvons dire que la plus faible quantité de café recommandée pour un café est de 6,5 à 7 g. La plus importante est de 22g. Trop de café peut conduire à des arômes trop intenses. Mais étant une question de goût, notre suggestion est d'essayer différentes concentrations du même café et de voir laquelle vous préférez.

Préparation

1. Idéalement, il faudrait moudre le café juste avant l'infusion. Pour un café turc la limitation à un moulin à café à disque électrique est indispensable, car un manuel demandera un effort que nous n'avons pas l'âme de recommander à qui que ce soit car il requiert le plus fin degré de meulage. La raison? Cette forme de préparation est la seule qui n'implique pas de filtrer le café du liquide final. Si le café est moulu de manière plus épaisse, c'est gênant et on peut être alors tenté de laisser reposer le café. Cependant, cela prolonge le temps où le café est en contact avec l'eau et une surextraction se produit. En plus, il va refroidir. Si le café est presque une poudre, le liquide final acquiert un corps épais et crémeux et peut être bu directement, ce qui est essentiellement le grand avantage du café en bouilloire.

2. Mettez de l'eau froide dans la cafetière turque, mesurez la quantité en millilitres, pas dans des tasses ou d'autres mesures. Au moins au début jusqu'à ce que vous sachiez exactement quelle quantité se trouve la tasse dans laquelle vous buvez habituellement. De cette façon, vous garderez la bonne proportion de café et vous pourrez ensuite la "régler".

3. Si vous insistez à ajouter du sucre, dissolvez-le maintenant.

4. Ajouter le café et mélanger doucement jusqu'à l'uniformisation. 

5. Mettez la cafetière à feu moyen, de sorte qu'à partir du moment où vous mettez le café jusqu'à ce que vous le versiez dans la tasse, cela devrait environ 3 minutes. Le temps est la variable la plus risquée pour cette méthode de préparation car l'eau reste très longtemps en contact avec le café et peut être surextraite, ce qui signifie que plus de saveurs se retrouvent dans la tasse que vous ne le souhaiteriez. Le plus commun est le goût amer. Ceci est à condition que le café ne soit pas trop torréfié. Un café plus torréfié sera de toute façon amer, et le temps plus long ne fera qu'aggraver la situation. La quantité de café que vous préparez est également importante. S'il y a une grande quantité d'eau, cela prendra plus de temps, si elle est moins importante, cela prendra moins. Idéalement, préparez environ 200 ml à la fois, soit une grande tasse ou deux petites tasses.

6. Je choisis de ne pas mélanger le liquide pour éviter d'une part la même surextraction (plus l'eau et le café sont en contact plus il a cette extraction) et d'autre part pour éviter de prolonger le temps en refroidissant le café. C'est un choix. Nous pensons aussi qu'il y a un risque de séparation de la couche de café de la couche d'eau et donc une extraction inégale. Voyez comme vous l'aimez.

7. Lorsqu'un cercle d'une couleur plus claire se forme au milieu de la cafetière  et que le café sur le bord monte légèrement, retirez-le du feu, laissez-le pendant 20 secondes et mettez le café dans les tasses.

8. Savourez un bon café turc ! Ne le laissez pas trop longtemps dans la tasse car il continuera à s'extraire et il va refroidir.