PROMO SPÉCIAL: LIVRAISON GRATUITE DANS TOUTE LA FRANCE POUR 5 SACHETS DE CAFÉ ACHETÉS

Un voyage vers l'origine du café

Le stimulant savoureux a une histoire aussi riche que le goût qui l'a rendu aussi populaire. Les tribus indigènes d'Afrique broyaient les grains non pelés et mélangeaient la pâte avec de la graisse animale jusqu'à obtenir des boules que les guerriers consommaient. L'effet stimulant du café a souvent été associé à une certaine extase religieuse, pratiquée par les guérisseurs et les prêtres.

L'origine du café semble être une région d'Éthiopie appelée Kaffa, d'où il se répand en Arabie, au Yémen et en Égypte.



Une légende des années 1400 nous raconte comment un berger nommé Khaldi a remarqué la vivacité des chèvres de son troupeau après avoir mangé les fruits rouges d'un buisson sauvage. Il goûte lui-même le fruit et se sent revigoré. Les moines, le regardant danser avec les chèvres, font bouillir les fruits mystiques pour les aider à rester éveillés la nuit pour les cérémonies. Une autre histoire nous raconte qu'un derviche a été exilé dans le désert. Alors qu'il marchait sans but, une voix lui chuchota de manger le fruit, qu'il tenta en vain de tremper dans l'eau. En buvant simplement le liquide, il pense que c'est un signe d'Allah qu'il a survécu et recommande la recette à tout le monde.

Le café est d'abord considéré comme de la nourriture et non comme une boisson, et en Orient tous les horizons y ont accès. Comme boisson chaude, il est préparé à partir du 10ème siècle. Le célèbre guérisseur Avicenne administrait le café comme médicament. À partir du café, les Éthiopiens produisaient même une sorte de vin en faisant fermenter des grains secs dans de l'eau.


En Europe, le café arrive par le port de Venise. Il gagne en popularité lorsqu'il est proposé comme alternative aux boissons froides. De nombreux Européens apprennent cette habitude en voyageant. Au XVIIe siècle, lorsque les Hollandais dominaient le commerce naval, la culture à grande échelle a été introduite en Indonésie, à Java, à Sumatra, à Sulawesi et à Bali.

Une fois que les Français ont apporté un plant de café en Martinique, le café atteint l'Amérique latine. Quant à l'Afrique, les planteurs britanniques y ont réintroduit sa culture après la Première Guerre mondiale.

En 1453 le café est amené à Constantinople où le premier café du monde est ouvert. Dans le même temps, la loi turque autorise une femme à divorcer si son mari ne lui apporte pas une tasse quotidienne de café. Un épisode intéressant a lieu en 1511, lorsque Khair Beg, un gouverneur corrompu de La Mecque, veut interdire le café au motif que le peuple s'y oppose à cause de cela. Le sultan, cependant, qui considérait la boisson sacrée, ordonna l'assassinat du gouverneur.

Le café, déclaré boisson autorisée aux chrétiens par le pape Clément VIII, a été adopté par l'Europe lors de l'ouverture du premier café à Venise en 1645, suivi d'un à Paris en 1672. En 1700, il y avait même 2 000 cafés à Londres.

Il est également intéressant de noter qu'au Brésil, l'industrie du café commence avec la liaison extraconjugale entre le colonel brésilien Francisco de Melo Palheta et l'épouse du gouverneur français de Guyane, qui envoie à son amant un bouquet de fleurs dans lequel il cache des branches de caféier.

La boisson qui a favorisé de nombreuses rencontres et socialisations a même reçu une ode de Jean-Sébastien Bach en 1732.