PROMO SPÉCIAL: LIVRAISON GRATUITE DANS TOUTE LA FRANCE POUR 5 SACHETS DE CAFÉ ACHETÉS

Casalia Super Express: une forme particulière, pour une cafetière particulière

La cafetière Casalia, un modèle à flamme en aluminium, a été produite à Casale Corte Cerro (à l'époque encore dans la province de Novare).

Dans la notice descriptive du brevet, on lit la mention suivante:

"Cafetière avec filtre pour la préparation du café expresso, avec bec verseul mixtiligne, monobloc avec couvercle amovible."

Malgré sa forme inhabituelle, il utilise le principe de fonctionnement le plus courant, à savoir la pression de vapeur.

Le design n'est pas des plus raffinés, en particulier dans la partie du tube de livraison et présente souvent de petites imperfections, un indice typique des objets produits par des procédés partiellement artisanaux.

L'élégance et l'harmonie des formes qui ont été soustraites au boîtier sont concentrées dans la tasse dédiée.

Ce dernier, grâce à son apparence sobre et proportionnée, est en fait le véritable chef-d'œuvre de la cafetière Casalia.

Prise dans son ensemble, cette cafetière est un petit bijou à l'aspect robuste et compact. Sans une tasse, une grande partie du charme disparaît. Il a été produit en deux tailles.

L'avantage/défaut de cette cafetière était la fermeture à baïonnette. Ce système était plus pratique que le système à vis.

De plus, le grand bec pourrait servir de levier lors de la fermeture pour assurer un excellent serrage.

Le porte-filtre interne est de forme conique, largement utilisé dans les cafetières des années 40 et 50.

A l'intérieur, nous trouvons une petite assiette qui a été utilisée, comme indiquée dans les instructions, pour préparer une demi-dose de café.

Au cours des dernières années de production, une modification a été apportée aux poignées.

En effet, on utilisait des poignées jointes au corps de la machine et à la tasse uniquement dans la partie supérieure. Ce type de poignée enlevait beaucoup d'élégance à la cafetières Casalia.